Notre association hommes et abeilles procède pour la troisième année à une transhumance de colonies d'abeilles depuis l'agglomération grenobloise.
Un camp sur les alpages nous permet de vivre en altitude du 10 juillet au 25 août. Nous ouvrons ce camp sur réservation à des parents isolés à faible revenus ou connaissant des problèmes autres
dans la gestion de cette difficile situation.
Pour les aider à offrir quelques jours de vacances et de dépaysement à leur(s) enfants(s).
Notre camp est ouvert 5 jours sur 7 jusqu'à présent.
Sur ce camp nous montons gratuitement pour les vacanciers et randonneurs une exposition pédagogique permanente présentant, le monde des abeilles.
Le soir à partir de 16h 30 nous offrons différents types de thés et rooibos aux visiteurs qui toujours gratuitement peuvent dialoguer avec nous d'abeilles, d'apiculture et d'environnement. Du
miel est à la dégustation/vente.
Ces goûters apicoles durent souvent 1h 30 et connaissent un franc succès.
Aussi proposons aux parents isolés, répondant aux critères évoqués au dessus de venir passer quelques jours avec nous en contrepartie d'un coup de main dans l'organisation et la mise en place de
ces goûters en plein air et au soleil.
Nous montons tout le matériel de la vallée, limitons au maximum l'impact de notre présence en cette zone sauvage.
Par exemple aucun véhicule sur site, 10 mn de montée à pied, montée à dos d'homme de l'eau pour la douche comme pour la consommation.
Cuisine au feu de bois uniquement (coupé et monté depuis la vallée).
Couchage sous tente (possibilité d'hôtellerie) sous la forme non pas de camping mais de bivouac.
c'est à dire que chaque tente est montée vers 19h (soleil jusqu'à 21h30) et démontée pour 9h du matin (camp déjà au soleil).
En fonction de la demande, nous envisageons une création de toilettes sèches (spécialistes bienvenus et pouvant profiter de notre offre de séjour).
Nous envisageons aussi de développer davantage notre système de douche solaire et éventuellement la location d'un animal de bât pour les navettes d'achalandage.
Pour le bien être et l'intimité des familles, nous ne souhaitons pas la présence de trop de monde simultanément, 5 à 6 adultes ou enfants par session nous semble acceptable.
Notre objectif est de vous faire plaisir et grâce votre présence de décharger un peu l'animateur du camp qui procède aux suivi des colonies d'abeilles et aux baptêmes apicoles de 10h à
16h.
Idéalement nous aimerions que le camp soit ouvert avec une présence humaine 7jour /7.
seule la participation aux frais des repas reste à votre charge.
L'aller retour Uriage/ Chamrousse coûte 1€/personne en transport en commun.
Les années passées le beau temps a largement été de la partie avec une moyenne de 23°c. en 2012 et 17°c en 2013.
De nombreuses activités gratuites (tyrollienne,chasse au trésor, fête des alpage, des bucherons... sont proposées par l'Office du tourisme), d'autres prestataires de service proposent des
activités nature très originales.
Le tour de France arrive cette année à Chamrousse, le 18 juillet.
Une piscine est ouverte dans l'un des hameaux, sinon le lac Achard permet de se baigner et de prendre le soleil en toute farniente.
Chaises, tables et quelques chaises longues permettent le confort sur notre camp, ainsi qu'une cabane sécurisée.
Les ruches sont à 5mn à pied au dessus du camp, pas d'abeilles sur nos tartines !
Le camp est régulièrement traversé par le berger et ses 1700 moutons ...
Au plaisir, de vous accueillir, Christophe.