Partenaires depuis la création.
Echirolles
Association
hommes et abeilles,
Formations apicoles
1 place de la commune
38100 Grenoble
Siret : 509 038 337 00028
Enregistrée comme organisme de formation continue, auprès du
préfet de région Rhône-Alpes
n° 82 38 05119 38.
(ce qui ne vaut pas agrément.)
Contact merci d'utiliser le
Apiculture associative urbaine
L'année 2010 est celle de la biodiversité mais aussi celle de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, notre association hommes et abeilles perçoit bien changements d'habitudes et
d'excellentes initiatives favorables au développement durable, beaucoup d'associations se mobilisent, les actions se médiatisent.
Notre association est engagée avec succès depuis 2 ans dans la mise en place de ruchers associatifs urbains et la formation d'apiculteurs urbains.
Aussi voulons nous vous soumettre un projet pour le printemps 2011 qui met en phase, chômeurs de longue durée, abeilles et zones urbaines.
Notre action
Association créée en Février 2008, nous entretenons actuellement une cinquantaine de ruches,accompagnés par une quarantaine d'adhérents sur Grenoble.
Les ruches sont réparties sur 11 ruchers urbains ou péri urbains.
Plusieurs ruchers sont sur des terrains d'entreprise après convention et permettent d'initier les employés qui le désirent.
Des partenariats avec des acteurs d'insertion sociale ou sociétale nous ont permis d'agir avec succès auprès de personnes proches de la précarité.
Notre logique de ruchers urbains fonctionne parfaitement, limitation des temps de déplacement pour se rendre aux ruchers,qui sont accessibles à vélos ou par transports en commun
d'agglomération.
Nos ruchers associatifs au sol, drainent de nombreuses visites et interpellent favorablement les visiteurs.
Notre image est très positive sur l'Isère, les médias nous contactent très régulièrement pour suivre nos actualités. De nombreux contacts nous convient à présenter notre action ou à donner des
conférences sur l'apiculture de 2010, celle des citadins soucieux de leur environnement.
2012, la transhumance de colonies en montagne, nous a permis d'animer des après midis en plein air et de proposer des projections cinéma.
Le rucher associatif urbain type
Sécurité mutuelle et résistance des palissades selon le lieu d'implantation, un souci constant !
Enclos d'un filet d'une hauteur minimale de 2 mètres, qui permet au promeneur de ne pas se retrouver par mégarde dans la zone d'atterrissage ou d'envol des
abeilles.
Les abeilles bénéficient d'un espace de 12 à 15 m² au minimum, le réflexe de revenir à la ruche depuis une hauteur de 2 mètres s'acquiert très vite et les visiteurs quotidiens accolés au filet
protecteur, n'inquiètent plus les gardiennes de la ruche.
Objectifs 2011
Notre dynamique association dont les objectifs sont axés vers la sauvegarde des abeilles mais aussi la participation des citadins par le biais de formations à l'apiculture urbaine en phase
avec les réalités sociales et environnementales de 2010,
6 nouveaux ruchers sont en montage notamment en ZUS et ZFU, les adhérents très motivés sont sur le pont.
Méthode
Notre projet national consiste à placer au sol un rucher de deux ruches sur lequel seront formés 3 néophytes qui désirent apprendre l'apiculture. Puis à former à leur tour la saison suivante
d'autres néophytes de leur agglomération à l'apiculture associative de manière bénévole.
Le travail sur les ruches sera toujours supervisé par un apiculteur confirmé, qui enseignera et validera l'expérience de chacun des adhérents.
Son rôle de responsable d'agglomération exige de sa part un entretien régulier des espaces verts enclos en la palissade de protection du public et la bonne santé des pensionnaires.
Un emploi en contrat aidé sur 12 mois est envisagé pour cet apiculteur confirmé.
Créations d'emploi vert, une démarche solidaire et sociale.
Notre protocole d'implantation et de formation privilégie la santé des abeilles, l'investissement du formateur et la tranquillité des riverains; observateurs que nous souhaitons sensibiliser.
Nous avons sur nos ruchers actuels un engouement des riverains qui dépasse nos espérances, leur journée s'enrichit d'une visite quotidienne au zoo pédagogique que sont nos abeilles.
La recherche de terrains d'accueil des ruchers est à la charge de l'association.
Ils peuvent trouver une place sur vos terrains, certainement.
nos objectifs mis en oeuvre se réalisent :
Créations de ruchers associatifs urbains.
Élevage de cheptels de sauvegarde.
Formations en apiculture.
Création d'emplois dans l'apiculture durable.
Insertion, reconversion des sans emploi.
Notre action a été récompensée cette année par la fondation EDF Diversiterre qui nous a attribué le trophée coup de pouce dans la catégorie nature. Cette nomination nous a permis d'acquérir 23 ruches
peuplées et de créer :
9 ruchers associatifs urbains sur l'agglomération grenobloise.</p>
devenir Partenaire
Notre expérience grenobloise a confirmé l'adéquation de notre protocole d'installation de ruchers associatifs urbains.
Aussi nous envisageons pour 2011 de rechercher un budget afin que les 4 métropoles nouvelles que nous visons puissent vivre cette aventure positive dès le mois d' Avril.
Votre action,
vous participez directement à la sauvegarde des abeilles.
Qui comme chacun le sait sont d'une importance écologique majeure en tant que pollinisatrices.
Nos abeilles françaises bénéficient du vent océanique qui purifie l'atmosphère, mais souffrent malgré tout depuis les années 1960 d'une confrontation trop fréquente avec les engrais et
pesticides.
30% des colonies de l'hexagone s'éteignent chaque année .
Le réchauffement climatique n'aide pas spécialement les abeilles mais assèche la végétation,
facilite les incendies chaque été et favorise l'apparition de nouveaux prédateurs.
L'abeille est l'arbre qui dissimule la forêt d'insectes, de passereaux, de papillons qui disparaissent de façon encore plus dramatique. S'il est difficile d'agir pour eux , l'apiculture urbaine
associative permet d'agir efficacement et localement pour les abeilles.
<Votre participation effective à nos cotés, vous assure que votre entreprise s'inscrit durablement dans cette démarche de protection et de sauvegarde des abeilles.
Elle permet à vos employés d'accéder à cette passion, de prendre en main leur environnement direct.
De s'ouvrir à la nature, formidable exutoire.
56 ruches écoles actives en milieu urbain
vous participez à la création d'emplois.
Notre démarche s'appuie directement sur la formation en apiculture des habitants des quartiers urbains. Chômeurs de longue durée sont prioritairement le public ciblé.
Notre volonté d'implanter ces ruchers associatifs au cur de l'économie micro locale ouvre des perspectives favorables à la création de richesses et d'emploi.
Quatre vingt huit personnes initiées à l'apiculture urbaine de proximité.